web analytics

Rousson

Rédaction : Geneviève Padovani

ROUSSON

Eugène GERMER-DURAND : « Dictionnaire topographique du département du Gard »  1868

« Rousson, Circronscription d’Alais. – Castrum de Rosone, 1156 (Hist. De Lang. II, pr. Col. 561) ; 1208 (généal. Des Châteauneuf-Randon). – Rossonum, 1239 (chap. de Nîmes, arch. départ.). – Castellum de Rosson, 1241 (Gall. Christ. T.VI, p. 628). – Rossonum, 1310 (Mén. I, pr. p. 77, c. 2) – Locus de Rossono, 1376 (cart. de la seign. D’Alais, f° 44) ; 1384 (dén. de la sénéch.). – Le lieu de Saint-Martin de Rousson, 1535 (A. du Solier, not. D’Uzès). – Le prieuré Sainct-Martin de Rousson, 1620 (insin. Eccl. Du dioc. d’Uzès). – Le château de Rousson, 1634 (arch. départ. C. 1288).

Rousson faisait partie de la viguerie et du dioc. d’Uzès, doyenné de Sénéchas.
Le prieuré séculier de Saint-Martin de Rousson était uni au chapitre collégial d’Alais. La vicairie était à la collation de l’évêque et à la présentation du prieur.
Ce village se composait de 5 feux en 1384.
Il était du ressort du sénéchal d’Uzès.
Au XVIIIe siècle, Mm de Castillon, seigneur de Saint-Julien-de-Cassagnas, y possédait un domaine noble. Sur le sommet d’une montagne conique qui occupe le centre de cette commune, on voit les ruines de l’ancien château, qu’on appelle
le Castelas
Au pied de cette montagne est l’église, qui remonte au XIIIe siècle.
Les armoiries de Rousson sont : d’hermine, à une fasce losangée d’or et d’azur. »

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Abbé Etienne Goiffon : « Les paroisses de l’archiprêté d’Alais »  - 1916

« Rousson, castrum de Rosone, en 1156 (dipl. de louis-le-Jeune), Locus de Rossono, en 1384 (dénombr.de la sénéch.), est une paroisse du doyenné de Saint-Jean d’Alais, dont la succursale a été érigée par décret du 17 prairial an XIII (6 juin 1805) ;
la population se divise en 1298 catholiques et 15 protestants.
Avant la Révolution, Rousson appartenait au diocèse d’Uzès et au doyenné de Navacelle ; son prieuré simple et séculier, du titre de
Saint-Martin, était uni à la mense capitulaire de la collégiale d’Alais qui devint, en 1694, le chapitre cathédral de cette ville.
La paroisse était administrée par un vicaire perpétuel à la nomination de l’évêque d’Uzès sur la présentation du Chapitre-prieur.   Une chapellenie du titre de
Saint-Blaise était fondée dans l’église paroissiale ; une autre chapelle du titre de Saint-Nazaire existait au hameau de Brissac.
Les armoiries de Rousson étaient :
d’hermine, à une fasce losangée d’or et d’azur.     

Le château de Rousson est l’un des lieux dont le roi Louis VII, dit le Jeune, assura la possession à l’évêque d’Uzès par une charte de 1156 (Hist. De Lang. II pr. col.561).   On voit encore les ruines de ce vieux château fort sur le sommet d’une montagne conique placée au centre du territoire de Rousson ; il n’est accessible que du côté du midi ; à la base de ce cône se trouve l’église paroissiale dont la construction mêlée de roman et de gothique parait remonter au XIIIe siècle.
On a découvert dans les environs des tombeaux antiques dont la plupart renfermaient de petites urnes de terre.

Il n’est peut-être pas de lieu sur lequel la suzeraineté des évêques d’Uzès ait été plus souvent et plus solennellement affirmée qu’à Rousson.
Le 29 avril 1199,
Raymond Pelet fit hommage pour le château de Rousson à Guillaume de Vénéjan, évêque d’Uzès, en présence de Guillaume II, évêque de Nîmes.
En 1208, le même Raymond Pelet reçut en son château de Rousson, Raymond III, évêque d’Uzès, lui en offrit les clefs et, en témoignage de fidélité, il fit arborer sur la tour l’étendard de Saint Théodorit, patron de l’Eglise d’Uzès.   L’évêque Raymond IV de Mas André reçut également, en 1212, l’hommage et la reconnaissance de Raymond Pelet pour le château de Rousson ; son successeur Berlio,  reçut à son tour, le 13 novembre 1233, l’hommage du château de Tiburge, veuve de Raymond Pelet ;
cet hommage fut renouvelé, le 3 février 1240 par
Bernard Pelet à l’évêque Pons de Becmil ; en cette occasion, la reconnaissance porta sur le château et sur son mandement ; elle eut lieu avec solennité.   Dès que Pons de Becmil entra dans le château, les clefs lui en furent remises, l’étendard de Saint Théodorit au lion rouge fut levé et on cria plusieurs fois : Saint Théodorit !
Nous trouvons encore, à la date du 25 août 1269, la reconnaissance du château à l’évêque Bertrand II Armand par Pierre Pelet, seigneur d’Alais et de Boucoiran ; et en 1327, l’hommage de Raymond Pelet, seigneur d’Alais à l’évêque Guillaume III de Mandagout.     

La paroisse de Rousson était régie en 1333, par Jean Blancard à qui succéda Jacques de Pierre ; ce dernier eut un différend avec Philippe Gislaud, recteur de l’église de Saint-Florent, au sujet des dîmes et prémices des mas de Silhols, de Gabordès et de Mercoyrols (Ce sont aujourd’hui des hameaux de la commune de Saint-Florent).   
Ce différend cessa, le 16 juin 1337, par une sentence arbitrale qui fut rendue par Guillaume Macip, prieur de saint-Julien-de Cassagnas et official d’Uzès ;
il fut convenu que les parties percevraient alternativement les dîmes desdits mas.
Un autre différend qui s’était élevé entre
Pons Salvator, recteur de Rousson et Guillaume Rabot, recteur de Salindres, au sujet des dîmeries de Canabias, Albussac, Brissac et Segoussac (Canabias, Aubessas, Brissac et Segoussac sont des hameaux de la commune de Rousson), qui jusqu’alors avaient été communes, fut réglé par une transaction du 6 novembre 1342 qui divisa ces dîmeries (Arch. Départ. Gard. G.863).
Rousson ne reparaît ensuite que le 18 octobre 1470 lorsque son prieur
Simon Buenson assista au synode diocésain d’Uzès. Guillaume Vincent fut chargé de la paroisse de Rousson en 1521 ; il mourut six ans après et fut remplacé le 22 octobre 1527 par Jean Pascal, prêtre d’Alais.
Notre liste subit ici une nouvelle interruption jusqu’au 15 novembre 1597 où la vicairie perpétuelle fut conférée à
Pierre Hérauld, prêtre du diocèse de Lodève ; le Chapitre d’Alais en le nommant, délibéra que ses gages seraient fixés à 25 écus par an.
Héraud eut pour successeur
Hilaire Mayfrey qui possédait en 1600.
Jean Vernazobres
était vicaire perpétuel en 1627 et possédait probablement encore lorsque au mois de mars 1628, après une assemblée qui eut lieu dans les Cévennes, le duc de Rohan prit le commandement des troupes protestantes et s’empara du château de Rousson.
A Vernazobres succéda
Jean Jeune qui passa, le 11 février 1631, une transaction avec le Chapitre d’Alais par laquelle il fut convenu qu’au lieu de la somme de 100 livres et de la dîme du plan des Ribots que le Chapitre payait et cédait au vicaire pour sa congrue, les chanoines payeraient annuellement 180 livres et cèderaient un petit jardin situé près de la maison claustrale dans laquelle le vicaire pourrait prendre son logement. Cette question de congrue fut un sujet de procès entres le curés de Rousson et les Chanoines d’Alais jusqu’en 1780 (archives du Gard, G. 864).
A
Pillet succéda, en 1656, Claude Balmelle qui fut pourvu en 1675 de la cure de Sainte Marie de Fraxine, de Saint-Ambroix, mais qui posséda cependant celle de Rousson jusqu’à sa mort, en 1682.
Le 3 août de cette même année, le Chapitre d’Alais présenta à l’approbation de l’évêque d’Uzès,
Pierre Sarcilhe, clerc tonsuré du diocèse de Nîmes, alors âgé de plus de 25 ans et qui pouvait conséquemment être prêtre dans l’année ; mais le vicaire général répondit qu’il avait été pourvu à la vacance et que François Rogeri avait été nommé ; le Chapitre protesta mais Rogeri fut maintenu ; il possédait encore en 1701.
Rousson avait fourni un contingent considérable aux troupes auxiliaires des Florentins contres les Camisards ; ils furent encore excités à de nouvelles représailles, par l’incendie que les rebelles allumèrent au hameau de Mas Chabert, en octobre 1703.
Joseph Tremollières était curé de Rousson en 1730 ; il résigna en 1756 et fut remplacé le 1er mai 1756 par Jacques Prat. Celui-ci arrivé à l’âge de 71 ans, se trouvant infirme et hors d’état de faire ses fonctions, se réserva une pension annuelle et viagère de 200 livres et résigna en Cour de Rome en faveur d’Augustin Malignon, maître es-arts, né le 14 novembre 1745 et auparavant vicaire de Laval Saint-Roman ;
Malignon prit possession le 9 février 1779 ; il refusa le serment constitutionnel de 1791 et fut bientôt expulsé de sa paroisse par le curé constitutionnel qui fut élu le 5 juin de la même année ; cet intrus se nommait
Antoine-André Plantier, auparavant curé de Saint-Félix de Paillères.
L’église fut fermée pendant la Terreur, mais elle était déjà rendue au culte, en 1796 ;
André Bras y faisait les fonctions curiales.
M. Malignon
reparut bientôt après, mais il dut encore se cacher, au mois de septembre 1797, époque où il fut l’objet d’une minutieuse recherche sans résultat. Il resta à Rousson jusqu’en 1807 où il fut transféré à Saint-Brès.
1er août 1807,
M. Jean Bastide, auparavant curé de Blannaves et administrateur de Sainte-Cécile ; il se retira en 1815 et mourut le 19 juillet 1818.
1815,
M. Josepht Bouilla,  prêtre d’agréda en Espagne, qui en 1816, demanda des lettres de naturalisation.
24 décembre 1816,
M. Jean-François-Crépin Appay, auparavant curé de Baron.
1er janvier 1830,
M. Louis Blancard, auparavant curé de Saint-Mamert ; il fut transféré à Saint-Martial.
1er décembre 1842,
M. Jean-Baptiste-Florent Desbains, auparavant curé de Meyrannes ; il agrandit l’église paroissiale, en 1845, et le cimetière en 1860 ; il mourut à l’âge de 60 ans, le 4 juillet 1864.
10 août 1864,
M. André-Alexis Pillet, auparavant curé du Chambon ; il fut transféré à Saint-Quentin.
21 juillet 1875,
M. Léon-Eugène Tioch, précédemment curé d’Aubais ; il mourut le 1er décembre 1889.   
M. Tioch
fit donner au mois de février 1886 une mission qui fut très fructueuse et pendant laquelle trois croix furent érigées sur divers points de la paroisse : au Pont d’Avène, au hameau du Saut-du-Loup et au quartier de Lacoste.
Un autre souvenir de la mission fut la pose d’une statue colossale de la Vierge Mère sur les hauteurs du
Castellas, d’où elle domine toute la région.
16 décembre 1889,
M. Louis Farges, alors curé de Sauveterre ; il passa à Saint-Hilaire-d’Ozilhan par permutation avec le suivant.
25 octobre 1893,
M. Alexis Bourrier qui fut ensuite promu à la cure de Saint-Jean-de-Serres.
15 juillet 1902,
M. Gabriel-Noël-Jean-François Souchon, auparavant curé de Montclus. »

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Abbé Etienne Goiffon : « Les paroisses de l’archiprêté d’Alais » édité en 1916

Extrait concernant la paroisse de SALINDRES.

Quelques temps après la bénédiction de l’église (de Salindres), le 6 janvier 1858, l’évêque de Nîmes reçut une pétition signée par divers chefs de famille appartenant à la paroisse de Rousson, demandant leur annexion à celle de Salindres.
Les signataires tous fort rapprochés de Salindres, faisaient valoir :
1° – leur éloignement de l’église de Rousson dont ils étaient les uns à quatre, les autres à six kilomètres avec ces circonstances qu’ils avaient plusieurs ruisseaux à traverser et une montagne à gravir ;
2° – l’exiguité de l’église et du cimetière de Rousson ;
3° – l’impossibilité de faire donner à Rousson l’instruction religieuse à leurs enfants, inconvénients qui disparaîtraient tous par leur annexion à la paroisse de Salindres.

Une enquête fut aussitôt ordonnée par l’autorité diocésaine et une ordonnance épiscopale du 29 juin 1858 accorda l’objet de la demande et étendit les limites de la paroisse de Salindres jusqu’au chemin de grande communication n° 16 d’Alais à Barjac. »

- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-

Voici quelques galeries de photos et cartes postales anciennes : d’autres sont à venir…. plus tard !

Rousson - Vues générales

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00001-rssn2-8.jpg]2350
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00002-rssnvgle-an60-01-8.jpg]450
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00006-rssnvuplnecmtrr90-01-2-12-8.jpg]450
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00006-rssnvuplnecmtrr90-04-2-12-8.jpg]400
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00006-rssnvuplnecmtrr90-07-2-8.jpg]380
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00009-rssnvdchto-06-8-29-8.jpg]320
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00010-rssnvdvrrr-12-3-55-8.jpg]300
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00011-rssnvugle-12-5-91-8.jpg]250
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00012-rssnvsstjlnrsrs-12-525-8.jpg]250
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00013-rssnvucstlls-12-5-01-3-8.jpg]250
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00014-rsssdvsals-12-5-24-8.jpg]260
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00015-rssnse-12-5-87-8.jpg]270
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-vues-generales/thumbs/thumbs_00016-rssnse-12-5-55-8.jpg]270

Rousson - Le Castellas

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00050-rssn7-8.jpg]2380
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00051-rssncstls-an60-02-8.jpg]480
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00052-rssncstls-an60-03-8.jpg]440
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00053-rssncstls-av75-01-8.jpg]410
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00054-rssnplancstlls-01-8.jpg]460
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00055-rssncstlls-12-5-41-8.jpg]350
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00060-rssncstllso-12-5-04-8.jpg]370
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00070-rssncstlls-12-5-95-8.jpg]340
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00071-rsscstlls-12-5-17-8.jpg]350
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00072-rssncstlls-12-5-20-8.jpg]280
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-castellas/thumbs/thumbs_00074-rssncstlsvrg-av13-01-8.jpg]390

Rousson - Le Château - Trouillas

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00100-rssn025-8.jpg]2240
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00102-rssnchto11-8.jpg]300
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00103-rssnchto-vs1900x-04-8.jpg]240
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00104-rssnchto2-12-3-03-2-8.jpg]260
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00105-rssnchto-vs1910x-11-8.jpg]280
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00106-rssnchto-vs95x-12-8.jpg]250
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00107-rssnchto-vs70x-06-8.jpg]240
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00108-rssnchto-vs60x-05-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00109-rssnchto-vs75x-07-8.jpg]210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00110-rssnchto-vs90x-09-8.jpg]190
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00111-rssnchtovs90x-10-8.jpg]210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00112-rssnchto-vs2006x-08-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00113-rssnchto-vs1900x-02-8.jpg]210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00114-rssnchto-vs90x-11-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00115-rssnchto-vs1900x-03-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00120-rssnchto8-1-8.jpg]170
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00122-rssnchto19-1-8.jpg]170
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00123-rssnchto10-1-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00124-rssnchto-vs75-16-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00125-rssnchto08-1-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00126-rssnchto06-2-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00127-rssnchto17-1-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00128-rssnchto-vs75-14-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00129-rssnchto-av80-13-1-8.jpg]150
grand salon
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00132-rssnchto27-1-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00133-rssnchto-vs75-15-8.jpg]140
chambre cardinale
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00134-rssnchtochbr-01-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00135-rssnchto23-1-8.jpg]190
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-chateau-trouillas/thumbs/thumbs_00136-rssnchto24-1-8.jpg]140

Rousson - Eglise St Martin - Le Plateau

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00200-rssn30-8.jpg]2410
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00202-rssncmtrr-vs1953-01-8.jpg]310
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00204-rssncstlsegls-vs70-02-8.jpg]300
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00205-rssncstlsegls-vs75-01-8.jpg]320
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00206-rssnplto-08-1985-01-8.jpg]320
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00220-rssnegls12-05-16-66-8.jpg]240
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00221-rssnegls12-05-16-64-8.jpg]230
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00222-rssnegls12-05-16-63-8.jpg]210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00223-rssnegls12-05-06-72-8.jpg]210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-eglise-st-martin-le-plateau/thumbs/thumbs_00224-rssnplanegls0993-01-8.jpg]250

Rousson - Le cimetière

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00300-rssn01-8.jpg]2250
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00303-rssnvucmtrr95-06-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00304-rssnvucmtrr95-08-8.jpg]230
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00305-rssncmtrr-12-05-16-105-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00306-rssncmtr-12-05-16-108-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00310-rssncmtr-vs1953-01-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00311-rssncmtrr-vs1953-02-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00315-rssncmtr-12-3-108-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00316-rssncmtrrtmb12-03-24-114-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00318-rssncmtrr-12-05-16-106-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00320-rssncmtrrmntmrts12-03-24-111-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00330-rssncmtrr-12-05-16-50-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-cimetiere/thumbs/thumbs_00331-rssncmtrr-12-05-16-60-8.jpg]110

Rousson - Le Plateau

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00601-rssn020-8.jpg]2210
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00602-rssncstls-av75-01-8.jpg]130
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00603-rsscstlls-12-3-19-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00605-rssncstlls-06-8-31-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00606-rssnpltovrrrest-12-3-41-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00610-rssneglsstmrtn-12-5-01-2-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00611-rssneglsstmrtn-12-5-02-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00614-rssplto-12-3-100-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00620-rssplto-12-5-11-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00621-rssnpltocrxbori-12-5-04-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00625-rssncstlsplto-vs75-01-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00626-rssnplto-12-5-18-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00627-rssnpltoplq-12-5-26-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00628-rssnpltomri-12-5-38-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00630-rssncstlsegls-vs70-02-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00631-rssnpltoprsbtr-12-5-23-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00632-rssnpltocdrnslr-12-5-35-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00633-rssnpltoprsbtr-1995-18-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00634-rssnpltoprsbtr-12-5-31-8.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00636-rssnpltocxprsbtr-12-5-19-8.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00640-rssnvxcrrr-12-5-03-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-plateau/thumbs/thumbs_00641-rssnpltovuo-12-5-36-8.jpg]40

Rousson - Le Saut du Loup

Villages - Rousson

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_03500-rssn40-8.jpg]2150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3500-rssn01-20-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3501-rssnsdlpvs1910-01-8.jpg]170
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3505-rssnsdlp95-07-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3506-rssnsdlp95-12-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3600-rssn01-20-21-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3601-rssneclestau-1953-21-2-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3602-rssnru-vs53-01-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3800-rssn01-20-23-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3801rssnsdlpvs10-04-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3802-rssnsdlpvs80-05-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3803-rssnsdlp95-06-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3810-rssnsdlpvs10-10-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3811-rssnsdlpvs10-08-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3813-rssnsdlpvs10-17-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3814rssnsdlpvs50-10-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3816-rssnsdlpvs80-11-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3817-rssnsdlp95-09-8.jpg]110
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_3820-rssnsdlpvs10-02-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4000-rssn01-20-24-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4001-rssnsdlpvs20-13-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4002-rssnsdlpvs20-14-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4010-rssnsdlp95-15-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4020-rssnsdlp95-03-2.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/rousson-le-saut-du-loup/thumbs/thumbs_4021-rssnsdlpvs20-16-8.jpg]80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>