web analytics

Les Quartiers du Martinet

Rédaction  :  Edmée Fache

« Commençons par deux noms aux extrémités de la commune : le Gour Nègre et Gournier qui, curieusement, ont la même signification. Un gour (gorg en occitan) est un trou profond dans une rivière. Nègre est l’un des mots occitans signifiant noir (ici, on se réfère à la couleur sombre de l’eau à cause de la profondeur et aussi, peut-être, de la roche). Une autre traduction de noir est nièr, d’où Gournier. Cet adjectif nièr est encore employé en Auvergne et son féminin nieira (prononcer nyeyro) désigne la puce. Autrefois, les enfants allaient se baigner « en Gournier ».

Terrelongue désigne un champ, une parcelle de terrain, allongés. Chez nous, on désigne plutôt un champ par l’occitan «una tèrra». Camp est rarement employé. Terrelongue est un champ allongé en bordure de l’Auzonnet.

Faugas ou Felgas désigne un lieu où poussent les fougères ; falga ou fauga est une variante régionale pour ce végétal. Faugas peut être aussi un nom de personne.

Un phénomène similaire se produit avec le Sauzet, un endroit où pousse le saule (sause) comme fréquemment au bord de l’Auzonnet.

Plusieurs autres lieux tirent leur nom de la végétation ainsi l’Arbous et l’Arbousset (nom d’un ancien puits de mine du martinet). L’arbousier (arboç à prononcer arbous) est un arbuste très fréquent sur le Rouvergue et sur la montagne de Lacham. Dans les toponymes liés à la végétation, le suffixe « et » ne signifie pas petit mais endroit planté de tel arbre, telle plante…

Le nom d’un lieu situé à la limite de la commune du Martinet prête à confusion : l’Auzière. Ce nom peut venir d’une déformation de « eusièra », emplacement où pousse le chêne vert (euse ou elze en occitan).  Il peut résulter aussi d’une mauvaise coupure de « lausièra » qui est un gisement de « lausas » (pierres plates). Dans le cas du Martinet, nous penchons pour la première possibilité liée au chêne vert. Auzière est aussi un nom de personne. »

Pierre MAZODIER – Les noms de lieux du Martinet in Journal des Amis du Château de Crouzoul n°7 – Le Martinet, Avril 2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>