web analytics

Les Mas du Martinet

Rédacteur : Geneviève Padovani

Octobre 2013 = destruction du Mas du Tauty sur la commune du Martinet

Le 26 octobre 2013, Gérard Delmas, auteur du livre « La vallée de l’Auzonnet », m’informait que le Mas du Tauty venait d’être détruit par l’ONF pour aménagement du chemin le longeant, et ceci sans en informer la mairie du Martinet, commune où se situe ce mas.

G. Delmas en informa le Préfet du Gard, Monsieur Hugues Bousiges : ce dernier s’en inquiéta auprès de l’ONF, bien qu’il fut trop tard pour sauver ce mas, un des plus anciens du patrimoine de la vallée.

Vous trouverez, ci-après, la réponse de l’ONF ! qui fait conclure qu’elle en avait le droit sans en informer quiconque.

Il est cependant fort dommage qu’elle n’ait pas fait entrer en ligne de compte l’intérêt de conservation du peu de patrimoine architecturale qui nous reste, après l’abandon et/ou la destruction, par les Mines, pour raison d’économie d’entretien (!) de bien d’autres mas, tels que le hameau de Trélis au Martinet, le Marican et le Puech Vert à St-Jean-de-Valériscle, etc…

Heureusement que de courageux et infatigables bénévoles, se sont réunis en association pour la conservation, par exemple, du château d’Allègre, de Montalet, de Portes…. Et ce, avec bien des difficultés, à faire valoir auprès des Conseils Régional et Général, tout l’intérêt d’un capital patrimonial, source de notre histoire et de développement touristique dans notre région.

010-Note d’information                  -       011-G.Delmas a R.Bousiges-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>