web analytics

la Garde Guérin – juin 2011

Le 25 juin 2011, l’association Saint-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui visitait La Garde Guérin et Génolhac.

  A La Garde Guérin, le guide B. Garrigues a conduit notre groupe sur les sites les plus fameux du village fortifié : la Tour Bermonde que les plus agiles et courageux d’entre nous ont escaladé, l’église, les plus belles maisons restaurées, les ruelles intérieures et les rues édifiées sur l’emprise des anciennes fortifications. B. Garrigues a expliqué le système de chevaliers « pariers », co-seigneurs gardiens du Chemin de Régordane tout proche et la vie dans le village-garnison et alentours.

Du sommet de la tour bermonde, vue du village de La Garde Guérin que restaure depuis 1965 la G.A.R.D.E., association pour la sauvegarde du site : 

Les efforts de la matinée ont été récompensés par un délicieux déjeuner à Villefort devant le lac magnifique :

Sur le chemin du retour, après un arrêt pour acheter d’authentiques « pognes » (brioches) de Villefort dans une patisserie spécialisée, l’après-midi a été consacré à la visite du vieux Génolhac sous la conduite de Pierre Mazodier.

 

Nous avons admiré plusieurs édifices médiévaux (certains ayant vu passer Saint-Louis partant pour la Croisade en 1270), des fenêtres géminées, des pierres sculptées, des inscriptions et enseignes commerciales gravées dans la pierre, la maison du Dr Pellet…

Une dernière étape à la Cézarenque, à Ponteils et Brésis, pour quelques achats puis retour à Saint-Florent en fin d’après-midi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>