web analytics

Château d’Allègre – randonnée – mai 2009

Rédacteur : Geneviève Padovani

Défilé d’Argensol et Château d’Allègre – 23 mai 2009

La petite équipée est partie de la Bégude sur le chemin du défilé d’Argensol, guidée par Lo Pèire, à l’origine de cette randonnée. Tout au long du chemin, Lo Pèire a émaillé le parcours de commentaires éclairés. Nous avions rendez-vous avec les « non-marcheurs », au cœur du Château d’Allègre pour partager nos casse-croûte à l’ombre des chênes…. Car la journée était bien chaude !!

Puis Lo Pèire, en pleine forme,  nous a fait des démonstrations de souplesse, en nous laissant ébahis, surtout sur la digestion !… sacré Pierre !!

Sans nous laisser de répit, il nous a guidé à travers les ruines du château, toujours généreux pour les explications…
Ce château est planté sur une colline de garrigues, attesté dès le XIIe siècle par un acte daté de 1163. En 1209, Raymond de Toulouse reconnaît tenir le château en fief de l’évêque d’Uzès. Dès le XIVe S. le domaine est partagé en six coseigneuries qui rendent hommage à Guillaume de Randon, puissant seigneur du Gévaudan. Puis les Randon cèderont le château à Guillaume 1er de Budos, seigneur de Portes et restera en possession de cette puissante maison durant près de quatre siècles.
Malheureusement, les déprédations des routiers seront trop conséquentes pour que le château s’en relève : il fut presque abandonné dès le XVIIe siècle.

Depuis 1992, une association de sauvegarde du site a effectué d’importants travaux d’entretien et de consolidation. Et en 1997, le château et son site ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Association de Sauvegarde du Château d’Allègre

 

Les commentaires sont fermés.