web analytics

Aigues-Mortes – 16 juin 2013

Rédacteur : Geneviève Padovani

SORTIE SUR AIGUES-MORTES – 16 juin 2013

Dimanche 16 juin 2013, nous étions une bonne dizaine sur Aigues-Mortes, pour une journée concoctée par Eliette, notre secrétaire. Voyage en co-voiturage…

Au programme, embarquement sur une des péniches de l’Isle de Stel à 10h30 pour une navigation sur le canal du Rhône à Sète avec commentaires sur l’histoire du canal, la faune et la flore ainsi que sur celle d’Aigues-Mortes. Environ 35km de parcourus, approchant ainsi le niveau de Saint-Gilles, et durant lesquels nous nous sommes arrêtés à la manade Saint-Louis pour une petite démonstration du travail des gardians avec les taureaux et ensuite pour déguster un bon repas méridional avec soupe de poissons, gardiane de toro, fromage et pâtisserie, arrosé de vins rosé et rouge. Un apéritif de bienvenu nous a été offert… jusque sur le pont supérieur ( !!) d’où nous avons pu profiter largement du paysage et du soleil …. Mais gare à ses rayons ardents que l’on oublie sous la fraîcheur de l’air marin !!

Le seul bémol aura été un dessert très long à venir et dont l’attente  mystérieuse a été comblée par la diffusion de musiques obsolètes – à part une ou deux des Gipsy Kings !! – bombardée sur une unique sono à faire péter les tympans !!!…. mais à laquelle on pouvait, tout de même, échapper en montant sur le pont supérieur !…

Arrivée au port comme prévu vers 16h30, devant les remparts d’Aigues-Mortes, pour se diriger vers un établissement merveilleux : « La Cure Gourmande » ! Un enchantement de diversités de confiseries, présentées dans un beau cadre lumineux avec accueil sympathique sans être de trop commercial, ce qui est fort appréciable !!

Et enfin, nous ne pouvions partir sans jouer « aux enfants » en prenant le « Petit train »  pour une visite commentée de la ville !!!….

Une excellente journée …. qui a donné envie d’en envisager d’autres !! car si le programme en lui-même était réjouissant, il en a été que plus apprécié par le fait de se trouver ainsi réunis… Et un merci spécial à Eliette, qui, toujours attentive aux autres, nous avait préparé boissons fraîches, café chaud et biscuits pour notre « 10h » en arrivant à Aigues-Mortes !!

Un peu d’histoire …

Canal du Rhône à Sète

Le canal du Rhône à Sète est un canal français qui relie l’étang de Thau, à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Au-delà du Thau, il est prolongé par le Canal du Midi.

Les travaux commencent au début du XVIIIe siècle pour prolonger le Canal du Midi. Il est alors appelé Canal des Étangs car il traverse les étangs palavasiens dans sa partie Sud. En 1789, Saint-Gilles est atteint et la jonction du canal avec le Rhône est établie en 1811 à Beaucaire.

Son creusement a permis de transformer la fonction du port d’Aigues Mortes. Au début du XVe siècle, d’importants travaux avaient été entrepris pour faciliter l’accès de cette cité à la mer. L’ancien Grau-Louis, creusé pour les croisades, fut remplacé par le Grau-de-la-Croisette et un port fut creusé à l’aplomb de la Tour de Constance. Celui-ci perdit son importance, dès 1481, lorsque la Provence et Marseille furent rattachés au royaume de France. Seule l’exploitation du sel du Marais de Peccais  incita François 1er, en 1532, à faire relier les Salins d’Aigues-Mortes à la mer. Mais ce chenal, dit Grau-Henri, s’ensabla à son tour. L’ouverture, en 1752, du Grau du Roi résolut pour un temps le problème. Celui-ci trouva enfin une solution, en 1806, en transformant Aigues-Mortes en port fluvial grâce au Canal du Rhône à Sète.

Dans le Gard, d’Aigues-Mortes à Beaucaire, il traverse les plaines humides de la Petite Camargue. Au centre d’Aigues-Mortes, il croise le canal reliant la ville médiévale au Grau du Roi. Là, son parcours oblique franchement vers le nord-est et pénètre à l’intérieur des terres, dans la Petite Camargue sur la commune de Vauvert. Il traverse trois communes gardoises : Saint-Gilles, Bellegarde et Beaucaire. Au sud de Saint-Gilles, une antenne et des écluses permettent de rejoindre le Petit Rhône au nord de la Camargue.

Le canal est considéré à grand gabarit par Voies navigables de France qui en a la gestion. Il sert à la navigation de plaisance avec des péniches touristiques, et permet à certaines associations la pratique de l’aviron (à Palavas, à Carnon, à Saint-Gilles, à La Grande Motte).

Aigues-Mortes

Au 13e Siècle, le roi de France ne possède, en propre aucune terre donnant sur la Méditerranée. Saint-Louis, projetant de conduire une croisade en Palestine et ne voulant pas s’embarquer dans un port appartenant à l’un de ses vassaux, obtient, en 1240, des moines d’une abbaye de Psalmody, un territoire sur lequel s’élevait déjà un petit bourg avec une tour en bois édifiée par les Mérovingiens, « La Mafatère ». Il développe rapidement ce lieu en port et base militaire, octroyant par une charte d’alléchants privilèges la transformant en « zone franche », ceci afin d’attirer de nouveaux habitants et de nombreux marchands de la Méditerranée.    

Pour le défendre, il édifie la tour de Constance et commence l’enceinte, que terminera son fils Philippe le Hardi, flanquée de 15 tours et percée de 10 portes, avec pratiquement pas de rues perpendiculaires pour empêcher le vent de s’engoufrer.

En 1248, trente huit nefs, affrétées à Gênes, sont rassemblées à Aiges-Mortes qui, à cette époque, est reliée à la mer par un étroit chenal, le Grau Louis. Ces nefs sont des navires déjà importants qui transportent de 500 à 800 personnes ou 100 chevaux.

« Tout passager doit apporter un long coffre qui sert à la fois de malle, de couchette et, en cas de décès, de cercueil, que l’on jette à la mer. Le règlement exige, en outre, que chacun soit muni d’un petit tonneau d’ea        u douce, de provisions diverses, d’un vase intime et d’une lanterne. »

En 1418, pendant la guerre de Cent Ans, les Bourguignons s’emparent d’Aigues-Mortes par surprise. Les Armagnacs viennent assiéger la ville et désespèrent de s’en rendre maîtres quand une poignée de partisans qu’ils comptent dans la place réussisent, par une nuit

Aigues-Mortes reste prospère jusqu’au milieu du 14e s. Elle compte alors 15.000 habitants. Mais l’histoire ne va pas être tendre pour la ville : la mer s’éloigne, les chenaux s’ensablent, malgré les dragages, l’insalubrité des marais mal entretenus génèrent des maladies, les mouvements commerciaux apportent des épidémies de peste et de choléra ! S’ajoutent à cela, les épisodes de la guerre de Cent Ans avec la prise de la ville par les Bourguignons et les affrontements religieux et Aigues-Mortes devient place de sûreté protestante. Pour finir

La création d’un canal aboutissant au littoral ne peut empêcher le déclin et au 18e s., la création de Sète porte le dernier coup au port. L’activité de la ville n’est plus entretenue que par l’exploitation des vignobles qui occupent les trois quarts du territoire communal et par les salines. Celles-ci sont exploitées depuis le 8e s. par de modestes saliniers dont l’espérance de vie était de 25 ans ! ce qui, comme le disaient certains, laissait espérer à leur femme de se marier trois fois !… L’eau est puisée au Grau-du-Roi et amenée, après un parcours de 19km, sur des tables salantes où le sel se dépose : 4 millions de mètres cubes fournissent 75.000 tonnes de sel.

Le chaume

Le chaume provient de roseaux de grande hauteur (entre 1m80 et 2m40). Celui de Camargue est reconnu partout en Europe pour sa grande qualité : longueur, diamètre, robustesse et longévité.

« La sagne », c’est-à-dire le roseau, est une activité saisonnière traditionnelle. Chaque hiver, lorsque mistral et tramontane soufflent sur la plaine camarguaise, des dizaines d’hommes, les sagneurs, envahissent les immenses roselières. La récolte du roseau, autrefois coupée à la main, s’est généralement mécanisée, et est devenue l’affaire d’une poignée de récoltants professionnels : il est égalisé, mis en bottes, puis quitte rapidement les marais du Sud-Est à bord de camions à destination de la France pour une petite partie du chargement et de l’Europe pour le reste, au gré de la demande.

Le chaume s’installe obligatoirement sur des toits très pentus (35° minimum) pour éviter un phénomène de stagnation des eaux pluviales qui entraîneraient un pourrissement de la paille de couverture.

Un entretien régulier est impératif pour garder toute l’étanchéité et donc les bénéfices d’isolation du chaume. On compte en moyenne un entretien tous les 3 ans, notamment sur les façades nord des toits plus exposées aux intempéries afin de débarrasser le chaume des lichens ainsi que de la couche superficielle abîmée. Après 25 ans, l’épaisseur du chaume diminue. Dans ce cas, une intervention plus lourde est rendue obligatoire pour fixer de nouvelles liaisons aux endroits où elles ont disparu.

Cliquer sur « FS » en bas à droite de la galerie pour voir les photos en plein écran.

Aigues-Mortes - 16 juin 2013

Sorties - Activités-Photos

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_001-agsmrts-camargue-01-8.jpg]540
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_001-aigues-mortes-navigation1-8.jpg]130Catalogue NICOLS 2011-L.indd
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_002-agsmrts-cpa-01-8.jpg]130
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_002-skyscrapercity-com-09-8.jpg]110
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_003-agsmrts-13-06-16-02-8.jpg]110
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_004-agsmrts-13-06-16-22-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_005-agsmrts-24-8.jpg]170
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_006-agsmrts-13-06-16-19-8.jpg]290
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_007-agsmrts-33-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_008-agsmrts-34-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_009-agsmrts-37-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_010-agsmrts-39-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_011-agsmrts-40-8.jpg]220
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_012-agsmrts-42-8.jpg]260
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_014-agsmrts-43-8.jpg]160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_015-agsmrts-44-8.jpg]110
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_016-agsmrts-48-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_017-agsmrts-53-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_018-agsmrts-50-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_019-agsmrts-52-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_020-agsmrts-64-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_021-agsmrts-59-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_022-agsmrts-62-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_023-agsmrts-67-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_025-aigues-mortes-88-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_027-aigues-mortes-80-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_028-agiues-mortes-03-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_028-agsmrts-02-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_029-aigues-mortes-77-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_030-agsmrtes-84-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_031-agsmrts-74-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_032-agsmrts-75-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_033-agsmrts-91-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_034-aigues-mortes-97-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_035-agsmrts-96-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_036-agsmrts-101-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_038-agsmrts-106-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_039-agsmrts-116-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_040-agsmrts-121-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_041-aigues-mortes-130-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_042-agsmrts-132-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_043-agsmrts-00-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_044-agsmrts-170-8.jpg]180
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_045-agsmrts-171-8.jpg]200
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_046-agsmrts-217-8.jpg]180
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_056-agsmrts-136-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_057-agsmrts-138-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_058-agsmrts-226-8.jpg]140
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_060-agsmrts-223-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_065-aiguesmortes-89-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_066-agsmrts-139-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_068-agsmrts-147-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_070-agsmrts-156-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_072-agsmrts-167-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_073-agsmrts-172-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_075-agsmrts-178-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_076-agsmrts-179-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_077-agsmrts-183-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_078-agsmrts-184-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_079-agsmrts-187-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_080-agsmrts-195-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_082-agsmrts-209-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_083-agsmrts-214-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_084-agsmrts-216-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_085-agsmrts-218-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_086-agsmrts-219-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_087-aigues-mortes-221-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_088-aigues-mortes-227-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_089-agsmrts-230-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_090-agsmrts-231-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_091-agsmrts-235-8.jpg]170
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_100-aigues-mortes-00-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_101-aigues-mortes-01-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_105-aigues-mortes-236-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_106-aigues-mortes-237-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_107-aigues-mortes-240-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_108-aigues-mortes-241-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_110-agsmrts-242-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_111-agsmrts-245-8.jpg]120
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_112-agsmrts-258-8.jpg]150
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_115-aigues-mortes-249-8.jpg]110
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_116-aigues-mortes-251-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_117-aigues-mortes-260-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_118-aigues-mortes-263-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_121-aigues-mortes-02-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_122-camargue-languedoc-fr-1-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_123-aigues-mortes-261-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_124-aiigues-mortes-264-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_125-aigues-mortes-265-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_126-aigues-mortes-267-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_127-aigues-mortes-271-8.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_128-aigues-mortes-272-8.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_129-aigues-mortes-278-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_130-agsmrts-280-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_131-aigues-mortes-283-8.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_132aigues-mortes-284-8.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_134-aigues-mortes-286-8.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_135-aigues-mortes-287-8.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_136-aigues-mortes-290-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_137-aigues-mortes-03-8.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_139-aigues-mortes-04-8.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/aigues-mortes-16-juin-2013/thumbs/thumbs_140-aigues-mortes-05-8.jpg]50

 

 

Les commentaires sont fermés.