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Association du château de Crouzoul

Association des Amis du Château de Crouzoul

Cette association a été créée le 2l juillet 2000. Elle a pour objet « de stopper la dégradation naturelle du château et les intentions malveillantes, de protéger les terrains qui l’entourent, de permettre sa mise en valeur par une restauration extérieure ainsi que son parc en jardin public, de permettre sa restauration intérieure afin de mettre cet espace à disposition des associations culturelles qui le souhaitent dans le respect du site« 

Elle compte actuellement  environ 70 membres 

En 2000, l’association a signé un bail de dix ans avec la commune du Martinet, propriétaire du Site. Ce bail a été renouvelé en 2007 pour une période de quinze ans

Notre association est reconnue d’utilité publique grâce à son adhésion à  l’Union Rempart. Toutes les cotisations et dons versés à notre association sont déductibles des impôts.

Elle fête en cette année 2016 son 16éme anniversaire

Ses Missions

- Elle doit sauvegarder et réhabiliter le site (parc et bâtiments) qui lui a été confié par la municipalité du Martinet. Elle doit suivre de près les travaux d’entretien et de rénovation, d’après les directives de l’architecte des monuments historiques. Elle bénéficie du concours financier et matériel des partenaires dont la liste est mentionnée dans la page suivante. Elle a le devoir de bien accueillir et d’encourager les jeunes bénévoles de plusieurs associations qui viennent travailler sur le site.

- Elle doit valoriser, dans l’intérêt général, ce précieux élément de notre patrimoine historique. Elle organise et met à disposition le Parc du Château pour tous événements festifs institutionnels, associatifs ou même privés. Elle profite des restaurations en cours pour aménager des salles de réunion, des espaces d’exposition, de convivialité et de rencontre.

- Elle organise elle-même, chaque année, des festivités régulières pour que les populations du Martinet et des communes voisines profitent de l’agrément du site et apprennent à le connaître.

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Quelques images :

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ANNEE 2017

Assemblée Générale

Samedi 2017 à 18 heures 30 au Château de Crouzoul

Association des Amis du Château de Crouzoul

Compte rendu moral par notre présidente LilianeOrrao

 

Chers amis,

 

Au nom de tout le bureau je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de votre présence.

Je remercie de sa présence Mr André Bonnefoi, représentant la Municipalité, Mr André Deleuze s’étant excusé.

Pour vous relater notre année écoulée, un grand chapitre va manquer puisque cette année nous n’avons pas pu tenir notre chantier d’été avec les bénévoles de Rempart. En effet le nombre trop restreint de participants nous a obligé à l’annuler. C’est une part importante de notre activité qui nous a ainsi manquée. Divers projets de maçonnerie sont restés en attente. Entre autres le palier d’accès à cette salle, le traçage d’une terrasse sur le parc et la restauration de la salle voutée en rez de cour.

Nous avons lancé une nouvelle demande pour juillet prochain, nous sommes en bonne place sur le catalogue Rempart 2017 et nous espérons avoir de bons résultats. D’autant plus que notre équipe restreinte ne peut plus assurer une présence régulière sur le site le samedi matin. Les bras nous manquent.

Malgré cet handicap la mobilisation pour les manifestations reste intacte. C’est ainsi que tous les repas de juillet et août, les vides-greniers, les lotos ont pu être menés à bien et connaître un franc succès. Dans le contexte actuel c’est toujours une heureuse surprise.

Par ailleurs notre participation à la vie associative se poursuit. Ainsi nous avons, cette année, tenu un stand au Forum des Associations de la Vallée de l’Auzonnet organisé en octobre 2016 à St-Florent, nous donnant ainsi l’occasion de faire connaître notre Association.

Par divers documents et échanges conviviaux nous avons été présents aux Assemblées Générales des Associations du Château de Portes et du Château d’Allègre

Pour diverse raisons administratives, avec la création de la Région Occitanie, les dossiers Région et Jeunesse ont connu du retard. Nous avons une Assemblée Générale Rempart qui se réunira le 13 mai à Sabran. Nous en saurons alors un peu plus sur la nouvelle organisation.

Nous avions espéré avec Jean-Pierre Castrucci, formateur au CFA de Méjanes les Alès, de bénéficier d’une collaboration. Là encore les tracas de l’administration, alors que les deux parties étaient favorables, en ont empêché la concrétisation. Cela est bien dommage car les années précédentes cette collaboration avaient été très fructueuse et nous gardons l’espoir d’y parvenir lors de la prochaine rentrée.

Pour entretenir le parc et le préparer aux manifestations, dont les vides-greniers à venir, les moutons de Jean-Pierre Castrucci nous rendent un grand service, mais ils n’y suffisent pas et une grande tonte est aussi nécessaire. On en revient toujours au besoin de main d’oeuvre.

Ce qui est regrettable, alors que nous nous efforçons d’entretenir ce bel espace au centre du village, c’est d’avoir à subir des dégradations de toutes sortes. Des personnages malfaisants prennent un malin plaisir à détériorer nos installations qu’il faut ensuite réparer ou même remplacer.

Une année de plus est passée, dix-sept ans déjà d’existence de notre Association. Votre présence à nos manifestations, vos adhésions sont les moyens nous permettant de financer nos projets et je vous suis reconnaissante d’y être fidèle.

Merci à tous de votre écoute et plus particulièrement à notre petite équipe. Treize ans de présidence à leur coté ont prouvé leur volonté et fidélité.

Avec joie et beaucoup d’amitié.

Votre présidente : Liliane ORRAO

 

Renouvellement du Bureau

 

Lors du renouvellement du bureau, Madame ORRAOa informé l’assemblée de son souhait de ne plus assurer la fonction de Présidente de l’Association, poste qu’elle occupe depuis 13 années.

Il a été procédé à l’élection d’un nouveau bureau :

Monsieur Jean Pierre CASTRUCCIa été élu à l’unanimité au poste de Président de l’association, Madame ORRAO devenant secrétaire générale.

Le bureau est ainsi constitué :

Président : Jean Pierre CASTRUCCI

Secrétaire générale : Liliane ORRAO

Secrétaire : Annie DELMAS

-Secrétaire Adjoint : Etienne DESCAMPS

Trésorière : Aude SUGIER

Trésorier Adjoint : Didier RIBOT

Tenue du site internet et traitement des archives : Gérard DELMAS

L’assemblée a remercié chaleureusement Madame ORRAO de son implication et de sa motivation qui ont permis d’avancer dans la réhabilitation du Château : Accueil des jeunes de l’association R.E.M.P.A.R.T. (8 chantiers d ‘une quinzaine de jours en été)- aménagements de l’escalier,création de la fontaine, de la terrasse, aménagement de la cour intérieure,du parc…) collaboration avec l’association FAIRE…. etc …

Voir ci-dessous les membres du Bureau

Le verre de l’amitié a clôturé cette réunion.

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Gérard Delmas réalise tout au long de l’année un gros et patient travail d’inventaire et de transcription des pièces d’archives photographiées et transmises par Internet, depuis le Canada, par Bernard de Léséleuc. La totalité des pièces a été transmise. Elles se composent de 297 dossiers comprenant chacun, en moyenne, cinq à dix documents manuscrits, soit environ 2000 documents manuscrits datés de 1400 à 1850. Ces milliers de pièces dont l’inventaire et une transcription partielle sont en cours, montrent l’importance historique des Despeisses de la Plane qui ont habité notre région et en particulier les Châteaux de Crouzoul et de la Plane jusqu’à la Révolution Française. Les personnes intéressées par ce travail et la copie de certaines pièces peuvent prendre contact avec lui sur :

« gerard.delmas4@orange.fr »

Il a aussi réorganisé le présent site de notre association :

«www. chateaudecrouzoul.monsite-orange.fr »

Ce site est reproduit sur le site de Saint-Florent :

www.st-florent-passe-present.fr

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