web analytics

l’Auzonnet

Rédaction   :  Edmée Fache

l’Auzonnet

La rivière prend sa source à 550 mètres d’altitude, au Valat de l’Enfernet, au pied du château de Portes dans le quartier de Florac, nom qui rappelle une occupation gallo-romaine (domaine de Florus). Il bifurque ensuite au sud-est. Son débit initial suffit, dès sa source, à alimenter un moulin à broyer les céréales. A quelques distances, la rivière flâne un peu devant le Château de la Plane puis se heurte au massif du Rouvergue qui culmine à 695 mètres, et oblique vers le nord-est jusqu’ai Gour Nègre où elle reçoit le Valat de Cessous. Reprenant sa direction initiale nord-ouest/sud-est, l’Auzonnet traverse Le Martinet, Saint-Florent, Les Mages… A Rochegude, il rejoint la Cèze, affluent du Rhône. Sur un parcours de vingt-six kilomètres, l’Auzonnet accuse un dénivelé de 390 m, soit une pente d’environ 2%.

Sous l’Ancien régime, les seigneurs de la Vallée se réservent le droit de pêche et répriment lourdement le braconnage dans les eaux de la rivière très poissonneuses.

De nombreux moulins à broyer les châtaignes sèches, les céréales, le minerai de fer, à écraser les olives… jalonnent l’Auzonnet. Longtemps avant l’exploitation industrielle du charbon, une activité intense règne dans la vallée de l’Auzonnet où les martinets des nombreux pico tacho (de tach, clou en langue celtique) frappent les tiges de fer servant à fabriquer les clous qui font la renommée de la vallée en Languedoc et au-delà. La plupart des martinets et les ateliers de traitement du minerai de fer de la vallée disparaissent pendant les troubles religieux que traverse la région entre 1680 et 1720.

L’eau d’arrosage est remontée de la rivière à l’aide d’un paluège (seau fixé par une branche flexible à un mat muni d’un contrepoids) ou de norias. Les béals, souvent creusés dans le rocher au niveau des barrages, conduisent l’eau aux moulins.

La population de la vallée utilise aussi l’eau de l’Auzonnet pour ses besoins domestiques, notamment le lavage du linge et l’abreuvement du bétail mais l’Auzonnet souffre gravement de la pollution causées par certaines activités artisanales (tanneries, traitement des minerais…) puis par l’exploitation minière. De plus, en bouleversant le sol et en détournant certains affluents de l’Auzonnet, l’extraction industrielle du charbon minière amène une nette réduction du débit de la rivière.

Longtemps, les Etablissements Germain, important liquoriste installé à St-Florent depuis 1881, utilisent pour leurs fabrications l’eau particulièrement pure d’un puits alimenté par la nappe phréatique de l’Auzonnet.

Enfin, comme beaucoup de rivières cévenoles, l’Auzonnet contient quelques paillettes d’or, exploitées principalement au XVIIe siècle puis de 1850 à 1870.

Le climat des Cévennes se caractérise par de fortes précipitations en automne et une sécheresse estivale parfois sévère.

Les Cévennes sont le théâtre des épisodes cévenols : des pluies diluviennes accompagnées d’orages très localisés parfois stationnaires sur plusieurs heures résultant de la rencontre entre l’air froid océanique et l’air chaud et humide de Méditerranée. En raison de leur soudaineté, de leur violence et de la géographie locale, ces épisodes cévenols, qui interviennent le plus souvent en automne, occasionnent des crues subites de la rivière. Les archives municipales de St-Florent mentionnent 27 épisodes de crues dévastatrices de l’Auzonnet des années 1692 à 2003 (presque un tous les dix ans). Les crues des années 1772 et 1846 y sont qualifiées de terribles et effroyables, celle de 1907 de crue centennale.

 Sources écrites :
-  La vallée de l’Auzonnet – Gérard Delmas – Massy, 2002
- Vivre en Cévennes, hier, aujourd’hui, demain…? – Pierre Mazodier – in Le Saint-Florentin, bulletin municipal, juillet-août 2004

L'Auzonnet

Généralités - ressources eau

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznaa-aznt3.jpg]5520
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznab-aznt-01.jpg]1750
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznac-aznt-114.jpg]1670
choisie pour expôo
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznad-aznt-38.jpg]1580
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznae-aznt-01.jpg]1540
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznaf-aznt-stjval02.jpg]1220
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznag-aznt-50.jpg]1160
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznah-aznt55.jpg]930
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznai-aznt80.jpg]1010
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznaj-aznt79.jpg]950
Edit finale expo
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznak-aznt04.jpg]1020
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznal-aznt46.jpg]1040
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/lauzonnet/thumbs/thumbs_aznam-aznt11.jpg]910
choisi pour expo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>