web analytics

Faune sauvage

Rédacteur  :  Pierre Mazodier

La Faune

Dans les bois couvrant les versants de la vallée de l’Auzonnet vivent maints animaux de petite taille : blaireaux, renards ainsi que diverses espèces d’oiseaux et d’insectes. Des castors habitent au bord de l’Auzonnet, se nourrissant de jeunes saules et aulnes, à défaut de peupliers blancs. Longtemps chassé pour sa fourrure, le castor est aujourd’hui protégé. Les sangliers, espèce emblématique de la région, présentent un grand intérêt en tant que gibier. Leurs déprédations dans les jardins posent problème ! Depuis les années 1980, le sanglier est en pleine expansion en Cévennes du fait de l’extension des embroussaillements, de nourriture disponible (châtaignes, glands et faines), de lâchers avec recours à des animaux croisés, de périodes de chasse limitées, d’hivers moins rudes… Une gestion concertée des effectifs entend concilier les intérêts concernés (habitants, usagers de la route, agriculteurs, chasseurs…). »

Les habitants de la vallée ont toujours apprécié la chasse, qui complète l’alimentation. Il en va de même de la pêche, bien que la rivière soit aujourd’hui bien moins poissonneuse qu’autrefois.

 Sources écrites :

  • La vallée de l’Auzonnet – Gérard Delmas – Massy, 2002
  • * Vivre en Cévennes, hier, aujourd’hui, demain…? – Pierre Mazodier – in Le Saint-Florentin, bulletin municipal, juillet-août 2004

Rédaction et photos  : Geneviève Padovani  -  Noms occitans  :  Pierre Mazodier

LA  FAUNE

La faune de notre région est celle de la partie méridionale de la France, avec une accentuation du type « garrigue », sachant que le type de faune méridionale peut s’étendre bien loin jusqu’au nord de l’Europe.

Depuis l’antiquité, les scientifiques ont commencé à faire une classification des êtres vivants. Le premier à en proposer une, est Hippocrate – 400 ans av. J.C., mais c’est Aristote qui parvint à un découpage plus cohérent présenté dans son oeuvre « l’Histoire des animaux ». Classifier est un travail très complexe, les connaissances évoluant avec le temps, et les scientifiques n’étant pas toujours d’accord entre eux…

Actuellement, il existe 3 grandes classifications retenues et utilisées pour présenter ou étudier les êtres vivants :

-  La classification traditionnelle qui était la plus courante.
-  La classification scientifique traditionnelle que l’on appelle la classification classique.
-  La classification phylogénétique basée sur les dernières avancées sur l’ADN.

La classification traditionnelle est celle qui est le plus utilisée dans les publications grand public et notamment dans les manuels scolaires. Elle est organisée en 5 règnes :

-  Le règne des bactéries et des organismes dépourvus de noyau
-  Le règne des organismes unicellulaires
-  Le règne  des champignons
-  Le règne des végétaux
-  Le règne des animaux

Cette classification est inspirée des travaux du grand naturaliste suédois Carolus Linnaeus dit Linné (1707-1778). C’est celle qui est généralement utilisée dans les manuels scolaires, mais depuis 1950, elle est remplacée par la classification phylogénétique. Les espèces sont classées de la façon suivante :   Règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce.

La classification scientifique traditionnelle est basée sur la précédente mais elle intègre certaines des avancées de la science et de la troisième classification. Cette classification organise le vivant le déclinant en :

Empire, règne, sous-règne, division, classe, ordre, famille, genre, espèce

La classification phylogénétique

Elle est basée sur les dernières avancées sur l’ADN.

Depuis le début des années 50, elle permet de classer le vivant par embranchements en tenant compte de leur apparition dans le temps de façon à dégager les ascendances communes.
Cette classification se base sur « ce qu’ils ont en commun », ce qui revient à utiliser une preuve, contrairement à la classification scientifique traditionnelle, qui se base sur « ce qu’ils n’ont pas » ce qui revient à se fonder sur une absence de preuves !
On réserve aujourd’hui le terme « animal » à des êtres complexes et multicellulaires.
Dans la classification phylogénétique actuelle, le taxon (l’espèce) des animaux « Animalia » a été remplacé par celui des « Métazoaires » qui sont définis comme des organismes eucaryotes (*) multicellulaires mobiles hétérotrophes.

(*) eucaryote : regroupe tous les organismes uni- ou pluricellulaires qui se caractérisent par la présence d’un noyau et de mitochondries (organite à l’intérieur d’une cellule eucharyote) dans leurs cellules.

Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que « l’Homo sapiens » fasse partie du règne animal !

On estime à 1.750.000 le nombre d’espèces vivantes actuellement décrites par les scientifiques. Il est possible qu’il en existe de 2 à 40 fois plus non-décrites vivant actuellement. Nous ne connaîtrions qu’environ 20 à 30% des espèces animales vivant sur terre (Le Figaro-2008), et on enregistre chaque année 15.000 nouvelles espèces … le nombre d’espèces disparues étant bien entendu encore plus grand !!

Les Arthropodes constitueraient  l’embranchement le plus important et près de 80% des espèces animales seraient des insectes !

 

(dessin Wikipedia, sujet « animal)

Selon le CLASSEMENT PHYLOGENETIQUE de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader : publié en en 2001 et la 3e édition en 2006, revue et augmentée :

 Le Vivant

> EUCARYOTES = Animalia (Animaux)
> UNICONTES
> OPISTHOCONTES
> CHOANO-ORGANISMES
> METAZOAIRES
> EUMETAZOAIRES
> BILATERIENS
>  CNIDAIRES  :  méduses
> PROTOSTOMIENS  -  DEUTEROSTOMIENS

                                                                               (voir tableau ci-dessous)

 

Même dans cette classification phylogénétique, les zoologistes ne sont pas toujours d’accord !

Malgré ce, c’est cette dernière qui a été retenue, en tenant seulement compte de certains ordres principaux, simplifiant ainsi la compréhension pour le plus grand public ; les amateurs éclairés ou les professionnels sauront toujours s’y retrouver …

Il serait impossible de faire des listes longues et fastidieuses des différentes espèces et animaux de notre région.

De toute façon, notre but principal est de présenter des photos d’animaux de notre région, tout en donnant quelques indications les concernant.

Bien entendu, de la multitude existante, ce ne sont que quelques exemples, ceux qui ont bien voulu se présenter et « poser » devant l’objectif !!… Les diaporamas seront enrichis au fur et à mesure des opportunités et des hasards des « safari-photos » ….

Le nom de l’animal figure sur la photo et quelques indications supplémentaires peuvent être en ajout à chaque photo. Pour les lire, il suffit de cliquer, en haut à droite de la photo, sur « I » (information), et le texte apparaît … cliquer à nouveau sur le « I » pour revenir à la photo !

Pour des commodités de présentation, et en fonction de la classification phylogénétique ci-dessus expliquée,

5 diaporamas vous sont présentés ainsi :

         Faune 1   :  Protostomiens  :  Gastéropodes, annélidés, arachnides

         Faune 2  :  Protostomiens  :  Insectes (sauf Lépidoptères)

           Faune 3  :  Protostomiens  :  Insectes – Lépidoptères (Papillons)

      Faune 4 :  Deutérostomiens  :  Batraciens, Mammifères (**),                                                                     Squamates, Oiseaux (sauf de mer),                                                                                                      Poissons (eau douce)

         Faune 5  :  Animaux de mer (Sud du Gard )

                                     FAUNE  1

FAUNE 1

Gasteropodes - Annelides - Arachnides

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_aa-protostomiens.jpg]7220
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ab-gasteropodes.jpg]240
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ac-escarg-pti-gris.jpg]280"Helix aspera" - ou Cagaraula, Cargol, Escargola...
Nocturne, affectionne les petits bois et les garrigues, évite les pinèdes et ne se rencontre jamais à plus de 1000m d'altitude.Hermaphrodites, les escargots sont prolifiques. Préludes amoureux rapides : on se poursuit, se caresse, se bave dessus, se mordille durant une demi-heure puis on projette une fléchette dans le cou. Les corps se rejoignent et se dressent en chandelle en même temps que les deux pénis pénètrent dans l'orifice génital l'un de l'autre. L'extase dure environ 10h et chacun repart pour se préparer à pondre durant 2 à 3 jours une centaine d'oeufs qui écloront 15 jours plus tard. Les "petits" devenant adultes en un peu plus d'un an... ils se reproduisent à leur tour ! <br />Très recherché pour sa saveur en cuisine. Le "fricot de cagaraulas" ou "cargolade" est le plat traditionnel du dimanche de Pâques. L'escargot était considéré au Moyen-Age comme le symbole de la résurrection et fut fêté et consommé lors de fêtes religieuses. Une procession est encore consacrée aux escargots le Jeudi Saint à St-Guilhem-le-Désert. A son passage, les seuils des portes et appuis de fenêtres s'illuminent de milliers de petites bougies confectionnées dans les coquilles vides de la cargolade du dimanche.<br />Autrefois, ils étaient saupoudrés de sucre pour activer la bave que l'on donnait à boire nature ou avec un peu de lait, en cas de toux, bronchite, coqueluche.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ad-escarg-bourg_.jpg]210"Helix pomatia"
Les Romains, très amateurs, s'étaient déjà rendus maîtres dans leur élevage. Ils les parquaient dans des escargotières équipées d'un ingénieux système d'arrosage permettant de recréer artificiellement la pluie. Ils les cuisinaient au gril et parfumés d'un gras de jambon ou de lard de poitrine relevé.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ae-limacon-dpise.jpg]150"Theba pisana" - ou Escargot des dunes..
Colonies denses sur le fenouil et le genêt. En été, jouent aux acrobates sur divers supports de bois pour éviter la chaleur intense du sol. Se récoltent comme des baies, de préférence sur le fenouil pour leur bon goût en cuisine.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ba-annelides.jpg]130
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_bb-lombric-07.jpg]130
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ca-araignees.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cb-agelene-a-labyrinthe-02.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cc-agelene-a-labyrinthe-03.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cd-argiope-fasciee-07.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ce-dysdera-103.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cf-epeire-armide-01.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cg-faucheux-05.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ch-lycosepulve-01.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ci-ogios-agelarsius-03.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cj-oxiopes-hetero-04.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ck-oxiopes-hetero-01.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cl-pisaure-adm-01.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cm-pisaure-adm-07.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cn-saltiquedsloane-fs-01.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_co-thomchargee-02.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cp-thomchargfa-abeil-10.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cq-thomise-chargee-08.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cr-thomiseglobjaunefa-30.jpg]50
Araignée-crabe. Synaema globosum (Thomisidé) (fa : jaune ou rouge - fs : noir faiblement rayé de blanc). Sur pétales, attend la proie, pour le piquer et pomper ses viscères.Ici sur iris blanc.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cs-thomiseglobrgefa-30.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_ct-thomisehirsutfs-06.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cu-thomvatiafa-11.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cv-thomvatiafa-12.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cw-thomvatiafa-abeil-10.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune/thumbs/thumbs_cx-toile-03.jpg]20

                                     FAUNE  2

FAUNE 2

Insectes sans les Lépidoptères (Papillons)

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ca-insectes-gal.jpg]6870
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cb-odonates.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cc-caloptvierge-meridfs-04.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cd-caloptvierge-meridfs-06.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ce-libel-4taches-10.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cf-sympetr-fonscolfa-04.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cg-sympetr-fonscolx2.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ch-sympetrum-fonscol-fsim-10.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ci-sympetrum-fonscol-fsim-17.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cj-sympetrum-vulgaire-01.jpg]40
"Sympetrum vulgatum". Sutures du thorax jaunes nettement surlignées de noir.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ck-agrion-larg-pat-01.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_cl-agrion-mignonx2-03.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_da-dermapt.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_db-forficule-02.jpg]40
"Forficula auricularia" (Forficulidé). Perce-oreille commun. La grande pince de l'abdomen est sans danger pour l'homme. Activité nocturne, sait voler.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ea-phasmopt.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_eb-phasme-iberique-12.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_da-orthopt.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_db-barbitistedpyrenfa-08.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_dc-criquet-egypt-11.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_dd-dectique-front-blc-03.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_de-ephippigere-02.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_df-gdesaut-verte10.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_dg-magicienndent-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_dh-oedipod-autom-03.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ea-mantopt.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_eb-empuse-fa-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ec-mante-relig-11.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fa-hemipt.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fb-cigale-06.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fc-gerris-paludum-09.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fd-pentatome-orne-11.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fe-pentatome-variable-09.jpg]20
"Codophila varia" (Pentatomidés). Pointes moins saillantes aux épaulettes que le Pentatome méridonal. Sur chardons, scabieuses et ombellifères du Midi. Varie++ d'1 à l'autre.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fg-punaise-ecuy-08.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fh-reduve-irascible-06.jpg]10
"Rhinocoris iracundus" (Reduviidé). Punaise agressive à la piqûre très douloureuse.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_fi-viole-rouge-07.jpg]20
"Spilostethus pandurus" (Lygaeidé). Punaise proche cousine de la viole décorée.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ga-coleopt.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gb-anthaxie-magyafa-oedemere-noblfa-02.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gc-anthaxie-magyare-20.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gd-cantharide-sombrex2-04.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ge-cantharis-fusca-03.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gf-cetoine-doree-01.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gh-cetoine-herissee-05.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gi-clairond-abeilles-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gj-clytre-4pts-01.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gk-clytre-antdentees-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gl-coccinelle-7pts-01.jpg]20
se protégeant de l'attaque d'une fourmi.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gm-coccinellex2-03.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gn-criocere-12pts-09.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_go-drap-mortux2-08.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gp-mylabre-inconstant-05.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_gq-stenoptere-rgex2-01.jpg]30
"Stenopterus rugus" (Cérambycidés). Sur ombelles carottes sauvages et chardons. Sa larve délite le bois mort des châtaigniers et des acacias dans le midi.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ha-nevropt.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_hb-ascalaphe-com-08.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_hc-panorpe-com-01.jpg]40
"Panorpa communis".
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ia-hymenopt.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ib-abeille-07.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ic-abeille-09.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_id-bembex-sinue-06.jpg]30
"Metopius syriacus" (Ichneumonidé). Ailes fumées, pattes marquées de jaune et anneaux réguliers jaunes sur abdomen noir.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ie-fourmi-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_if-guepe-doree-02.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ii-guepe-german-80.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ij-halicte-brachyc-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ik-poliste-gauloise-02.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_il-poliste-gauloise-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_im-poliste-gauloise-08.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_la-dipteres.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lb-anthrax-vrai-01.jpg]30
"Anthrax anthrax" (Bombiliidés). Mai-Sept. Cousin mérid.des Bombyles. Courte trompe et reste posé souvent les ailes en delta sur les pierres ensoleillées. Sa larve parasite celles des abeilles solitaires.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lc-causse-sauvt-01.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ld-chloromyie-agreable-01.jpg]20
id. Mouche St Marc, mais avec thorax à reflets verts.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_le-eristalis-lineata-01.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lf-mouche-a-damier-01.jpg]20
"Sarcophaga carnaria" (Sarcophagidés). Mouche grise de la viande. La femelle se nourrit en été sur viande et restes repas, cadavres, excréments dans lesquels elle pond ses oeufs.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lg-sphaeroph-notee-01.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lh-eristale-gluante-x2-05.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_li-eupeodes-luniger-01.jpg]40
"Sphaerophoria scripta" (Syrphidé). Migratrice au-delà des Pyrénées. Larve grande prédatrice des pucerons.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lj-syrphe-ceinture-02.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lk-syrphe-groseill-06.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ll-syrphe-pyrastre-02.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_lm-tipule-lunuleefa-03.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-2/thumbs/thumbs_ln-tipuleduchou-05.jpg]20

                                     FAUNE 3

FAUNE 3

Insectes - Lépidoptères (Papillons)

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ja-lepidopt.jpg]6900
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jb-diurnes.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jc-hesperie-dactyle-09.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jd-hesp-houq-05.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_je-azure-bugranex2-06.jpg]60
ou Argus bleu. Plyommatus icarus (Lycénidé). Le plus standard d'Europe. Femelle brune. 1 point noir bien marqué au centre de la "cellule" du dessous de l'aile antérieure.
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jf-azure-dl-bugr-fa-06.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jg-azure-dl-bugr-fs-09.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jh-azure-du-thym-fs-05.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ji-collier-corfa-09.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jj-sabpr-azc-hesh-09.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jk-chiffre-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jl-tabac-esp-05.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jm-tabacx2-09.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jn-belledame-06.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jo-melitcent-06.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jp-melitdmelamp-09.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jq-melitee-orgee-02.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jr-melitee-scab-08.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_js-paondujour-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jt-petitetortue-05.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ju-amaryllis-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jv-deuil-hesperie-09.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jw-demideuil-06.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jx-echiquier-occit-09.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jy-megere-fs-06.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jz-megerefa-06.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jza-moired-iberes-05.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzb-myrtil-fa-05.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzc-silene-06.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzd-diane-03.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jze-flambe-11.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzf-flambe-12.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzg-machaon-06.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzh-aurore-provfa-06.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzi-aurore-provfa-07.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzj-aurore-provfs-01.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzk-aurore-provfs-02.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzl-gaze-01.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzm-pieride-chou-01.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzn-citron-pce-fa-03.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzo-citron-pce-fs-43.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzp-citronpce-fs-35.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzq-citronpce-vol-fs-05.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzr-fluore-fs-04.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzs-souci-fs-05.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzt-souci-helice-fa-01.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_jzu-souci-bourdter-05.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ka-nocturnes.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kb-moro-sphinx-02.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kc-moro-sphinx-10.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kd-sphinx-gaze-05.jpg]00
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ke-sphinx-gaze-6.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kf-zygene-spireex2-11.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kg-meticuleuse-01.jpg]10
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_kh-anthaxie-magyafs-adele-austr-03.jpg]20
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-3/thumbs/thumbs_ki-hamecon-merid-01.jpg]10
ou Le Petit crochet. Drépanidés. Watsonalla uncinula

                                     FAUNE 4

FAUNE 4

Batraciens- Mammiferes- Squamates- Oiseaux (sauf de mer)- Poissons (eau douce)

[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_ma-deuterostomiens.jpg]6820
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_mb-batraciens.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_mc-crapaud-com-01.jpg]100
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_md-crapaud-com-02.jpg]90
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_me-crapaud-com-04.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_mf-grenouilles-33.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_mg-grenouilles-06.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_na-mammiferes.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_nb-sanglier.jpg]80
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_nc-sanglier-souille.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_nd-lievre.jpg]70
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_oa-squamates.jpg]60
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_ob-lezard-muraill.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_oc-coul-montpellier-1.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_od-coul-montpellier-2.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_oe-couleuvviper-truite-fario.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pa-oiseaux.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pb-col-vert-79.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pc-faisan-401.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pd-choucasbouquet.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pe-pie-1.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pf-berggrise.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pg-berg-grise-01.jpg]50
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_ph-berg-grise-internupt-01.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pi-chardon-tarinsx2.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pj-chardonelegant-04.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pk-fauvettetete-noire.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pl-mesangbleue-tarin-chard-2.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pm-mesange-bleue-8.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pn-moin-friq-mesangcharb-01.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_po-moino-friq-24.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pq-pinson-fs-06.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_pr-rge-gorge-04.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_ps-rge-queue-04.jpg]40
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_qa-poissons.jpg]30
[img src=http://www.st-florent-passe-present.fr/wp-content/flagallery/faune-4/thumbs/thumbs_qb-truite.jpg]40

 

Sources  :  « La garrigue » – Jean-Michel Renault – Les Créations du Pélican – Paris – 2000 // « Insectes d’Europe » – Heiko Bellmann – Artémis Editions – 2007 // « Guide des Mille-pattes, Arachnides et Insectes de la région méditerranéenne » – J. Haupt – Delachaux et Niestlé – 1993 // « Guide des araignées de France et d’Europe » Michael J. Roberts – Delachaux et Niestlé – 2009 // « Insectes de France et d’Europe Occidentale » – Michael Chinery – Flammarion – 2005 // « Insectes de Méditerranée – Arachnides et Myriapodes » – Gwenole Le Guellec – Edisud – 2008 // « Reconnaître facilement les insectes » – Vincent Albouy-André Fouquet  – Delachaux et Niestlé – 2011 // « Créer son élevage d’escargots » – Yves Mathieu – Rustica Editions – 2005 // « Guide des papillons nocturnes de France » – coordonné par Roland Robineau – Delachaux et Niestlé – 2007  // »Guide Vigot des Papillons communs d’Europe »  -  R. Gerstmeier -  Vigot – 2001 // « Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord » – Tom Tolman-Richard Lewington – Delachaux et Niestlé – 2007 //  « Les papillons par la couleur » – Vincent Albouy- J.Louis Verdier – Minerva – 2001 // « Guide de la vie des eaux douces »  – Malcom Greenhalgh, Denys Ovenden – Delachaux et Niestlé – 2009 //  « 440 oiseaux » – Volker Dierschke – Delachaux et Niestlé – 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réponses à Faune sauvage

  1. Mr. Zimmer Marcel dit :

    Bien fait de tous les sujets,et bien expliqué; chapeau a tous !.

  2. admin dit :

    désolée pour le retard à répondre… Un grand merci pour vos compliments ! Ils sont toujours les bienvenus pour nous encourager dans la continuité de ce site et de la vie de notre association à travers ses manifestations et rencontres diverses !!… Bien cordialement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>