web analytics

La Fondatrice de l’Association

« Au printemps 2000, d’une conversation informelle entre M. Boucarut, Carmen Anzalone et moi naît l’idée de créer une association pour favoriser la connaissance et la sauvegarde du patrimoine du village de Saint-Florent sur Auzonnet. En effet, nous constatons alors que le cœur de notre village a besoin d’être rénové. Le clocher de l’église, ébranlé par les ans et coiffé dans les années soixante d’une dalle de béton, nécessite une restauration urgente. Il faudrait en même temps rétablir la flèche qui couronnait initialement le clocher et les belles tuiles vernissées qui couvraient sa toiture.

Avec quelques amis, nous décidons de créer l’association Saint-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui qui me porte à sa tête. L’association sollicite les élus du village afin qu’ils l’aident à mettre en valeur de notre patrimoine tant architectural que naturel et à le sauvegarder. Il faut également sensibiliser les habitants à la richesse de ce patrimoine, à la plus-value touristique qu’il constitue et au plaisir de vivre dans notre beau village. Très vite, l’objet de notre association intéresse les personnes que nous rencontrons puisque Saint-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui compte une trentaine d’adhérents, voire plus certaines années.

Avec l’aide de toutes et de tous, j’ai eu beaucoup de plaisir à développer pendant les six années de ma présidence les buts fixés à l’association, à travers de nombreuses manifestations qui ont pris de multiples formes. Malgré un grand pincement au cœur, comme quand on confie son enfant à quelqu’un d’autre, j’ai ensuite passé le relais, la charge de présidence –certes passionnante- étant très prenante. Cependant, c’est avec grande joie que je reste membre de cette sympathique équipe qui compte en son sein plusieurs fidèles de la première heure.

Je souhaite une excellente continuation à Saint-Florent d’Hier et d’Aujourd’hui, pour faire connaître, apprécier, sauvegarder et transmettre ce qui me semble être un point de repère important dans l’histoire de notre vie : notre patrimoine. »

Jany François, mars 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>